Retour sur Sonĝo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour sur Sonĝo

Message par XIII le Dim 12 Juil - 3:04

Songô - Christophe Calmes
========================
Fabien Clémenti

"""Les + :
Le thème est respecté ainsi que les 3 ingrédients rêve / abandon / calme.
L’utilisation de rêves (ou d’une vie fantasmée) comme base de création d’univers.
L’historique du rêve et la symbolique de la spirale.

A expliciter :
Le déroulement du jeu, à travers un exemple de prise de parole de chacun selon les différentes strates du rêve.

Ce qui manque :
Une définition des interactions possible guide / joueurs ou entre les joueurs entre eux. Même s’il s’agit d’un jeu collaboratif, comment gère-t-on les désaccords, les contradictions ou les oppositions ?
Durant l’endormissement, que devient le Guide lorsqu’un autre joueur endosse son rôle?"""

=========================
Yannic Buty

" """Commentaire Songo

La première chose qui vient à l’esprit est que la maquette est belle. Deux colonnes, des flèches en fait de tirets, un packaging agréable. Par contre, quelle scie ! Il y a des fautes partout, même inimaginables (s’en au lieu de sans…) et si le texte est érudit, le plaisir à le lire est violemment entrecoupé de « omg ! » quand l’oeil bute sur les fautes. Un vrai tue-l’amour.

Beaucoup de choses retiennent l’attention :

- le principe, bien sûr, de faire du PJ un double onirique et d’explorer les rêves des joueurs - qui pour être purement formel ne renouvelle pas moins le principe de PJ
- le monde du rêve, partagé entre tous les joueurs, qui permet la narration - mais l’artifice passe naturellement : après tout, un univers onirique n’a-t-il pas des frontières floues ! Smile
- la préparation. J’ai écrit un jeu, récemment, où la préparation était exposée extrêmement succinctement. Ici, elle est développée, juste ce qu’il faut, mais c’est clair et précis.
- les strates de sommeil, traitées par des différences de contrôle de la narration. Au passage, j’aurais probablement traité très en détail les strates du sommeil profond et e retour au sommeil léger (beaucoup de maîtrise du MJ, beaucoup d’enjeux) et la strate d’éveil (fusion et synthèse des rêves précédents, donc là encore, pas mal d’enjeux : on cherche quoi ?)
- le galet et la spirale de Narcos. Je trouve que c’est un chouette compteur (qui parlera plus aux amateurs de plages à galets).
Quelques remarques complémentaires :
- la présentation du MJ comme Guide pourrait être formalisée et allongée (y’a-t-il un discours particulier que le MJ doit prononcer pour induire l’ambiance souhaitée, l’attention souhaitée des joueurs ?)

Est-ce que j’aurais envie de jouer à ce jeu : Oui ! On va s’amuser !
Est-ce que j’aurais envie de mener à ce jeu : Non, trop de travail.""

======================================
Kirdinn

" """J'aime beaucoup l'idée, et l'originalité des phases de sommeil et donc de types de rêves. Je pense que ça demandera cependant beaucoup d'implication de la part des joueurs pour se laisser aller ... sans s'endormir. Par expérience, l'ambiance détendue et la pénombre peuvent facilement engendrer le sommeil chez les joueurs.

La mise en page est un peu brouillonne mais ce n'est pas grands choses.""

================================

"Perlune (Romain Tello)

" """Présentation: nous avons trouvé ta présentation un peu fouillis. Beaucoup de répétitions et une hiérarchisation plutôt maladroite des informations; en arrivant à la fin d'un chapitre décrivant une phase du jeu on retournait au début, ce qui était assez déroutant. Nous avons le sentiment qu'avec l'aide du diagramme, bien réalisé et très clair, une quantité bien moindre de mots aurait suffi à expliquer ton jeu.

Réalisation: ce qui a le plus retenu notre attention, c'est le concept de strates. Organiser un jeu en différentes phases nous semble intéressant, ainsi que le fait de manipuler le champ d'action des joueurs. Tantôt leur donner la possibilité de participer à la création de l'univers, tantôt leur retirer le contrôle de leur personnage, offre une autre façon d'aborder le jeu de rôles. En revanche, peut-être à cause de l'aspect présentation, nous avons trouvé le déroulement d'une partie assez flou, notamment par rapport à la façon dont les rêves se rencontrent (ou s'arrêtent les rêves individuels et où deviennent-ils communs?) et dont la problématique doit être résolue à la fin: un exemple de partie aurait été bienvenu. Nous saluons la dimension créative de ton jeu, mais il est peut-être justement trop créatif... Si la mécanique semble bien rôdée, nous nous interrogeons sur le sens que le joueur va donner à tout ça. Quel est l'enjeu? Le personnage peut-il mourir? A priori non. Peut-il se retrouver piégé dans le rêve, ou y perdre quoi que ce soit? Il ne semble pas non plus. Dans ces conditions, un joueur qui rencontre une difficulté n'a dans l'absolu pas besoin de se décarcasser à trouver une solution, il peut simplement attendre que la partie se finisse: et c'est la raison pour laquelle l'aspect de la problématique à résoudre aurait selon nous mérité davantage d'attention.Intégration des contraintes: pour """"un public différent"""", nous n'avons pas été convaincus. Il nous semble que ton jeu s'adresse potentiellement à tout le monde et n'importe qui, au même titre qu'un jeu de rôles tout-venant. D'accord, dans l'imaginaire de ton jeu, ce sont des rêveurs, mais à ce compte ils ne deviennent un """"public différent"""" qu'une fois qu'ils ont commencé à jouer. Pour le côté """"rêve"""", on y est, aucun problème. Pour le côté """"calme/tranquillité"""", nous avons trouvé la petite séance de relaxation préalable à la partie un peu légère. Peut-être aurais-tu pu, par exemple, imaginer un mécanisme qui récompense le calme chez les joueurs (si un joueur s'excite à la table alors le rêveur perd de son sommeil et le double onirique en pâtit). Pour le côté """"abandon"""" nous avons observé la perte de contrôle du double onirique que nous avons jugé plutôt bonne comme façon de l'intégrer.

Conclusion: ton jeu nous semble intéressant, mais aurait mérité plus de précision et reste trop abstrait à notre goût. De plus, nous trouvons dommage que tu n'aies pas mieux intégré les contraintes du concours.""

Retour Gamechef 2015 : SONGO – Christophe Calmes

# qu’avez vous aimé dans ce jeu ?
Les balbutiements d’une aide de jeu concernant l’analyse des rêves et comment les mettre en pratique en jeu.

# qu’avez vous trouvé qui mérite d’être clarifié ?
Le thème « un public différent » me semble absent. « tout publique (sic) désireux de s’immerger dans une expérience ludique issue des fantasmagories des participants. » est très léger comme justification, selon moi.
Section Croyance et rêves. Tout d’abord, il s’agit d’une liste, d’un résumé de Wikipedia concernant les rêves, rien qui soit très exploitable, tout cela mériterait d’être développé, basculé en matériel de jeu, et les mentions culturelles retirées (car sans intérêt). Puis on aborde des généralités floues et creuses concernant Sonĝo qui ne répondent pas à la question « qu’est-ce que ce jeu ? », « qu’est-ce qu’il permet de faire et comment ? ». La phrase « Le système de jeu est créé en fonction des suggestions de chacun des participants. » n’est absolument pas gérée par la suite. Si je comprends bien, le système et les histoires sont créés par les participants ? si je voulais avoir la dent dure, je demanderais « qu’apporte ce document alors ? » si tout est du fait des joueurs…
Beaucoup de fautes et un style difficilement lisible. Il y a des moments où ça devient un peu plus lisible, notamment lorsqu’on s’attaque à des vrais morceaux de jeu, avec des consignes/suggestions (je ne sais pas si on peut parler de règles à ce stade), sinon la lecture me laisse confus et perplexe, incapable de faire jouer à ce jeu. Incidemment, la section Phase 4 Abandon devrait être placée avant l’explication des différentes strates de rêves.

# qu’est-ce qui mériterait d’être approfondi ?
Le jeu est annoncé comme ne nécessitant aucune préparation. Soit. Mais la plupart des jeux sans préparation disposent de mécaniques, d’outils, pour épauler l’improvisation du MJ en cours de partie. Ici, il n’y a rien de tout cela. Pas même de mécanique de résolution. Le but semble être de résoudre le but du rêve, mais je n’ai aucune idée de ce qu’est ce but ? Est-ce un but concret ou un but vaguement philosophique ? Dans tous les cas, comment le résoudre ? Certains conseils/directives sont en ce sens d’ailleurs difficiles à mettre en œuvre (« trouvez un but commun aux rêves proposés par les joueurs », boum, bonne chance !).
Quel est l’intérêt de retirer la liberté de jouer son personnage au joueur ? En clair, le Guide joue tout seul lors de la strate de sommeil profond ? De plus, il n’y a aucun outil pour gérer ça, on demeure dans le pur arbitraire du MJ, l’histoire ne va pas être écrite par les joueurs, mais imposée par quelqu’un d’autre, qui, en plus, ne dispose d’aucun guide, d’aucune consigne. Fausse bonne idée en pratique. Les joueurs ne disposent pareillement d’absolument rien pour aider/guider leur imagination lors de la description des rêves, lorsqu’ils disposent d’un pouvoir narratif important.

# est-ce que vous joueriez à ce jeu?
En l’état, je ne suis même pas certain que le document présenté puisse bénéficier d’une dénomination de « jeu ». Trop de choses sont absentes. Pour l’instant, il s’agit d’une simple discussion en groupe concernant ses rêves qui est légèrement structurée par des consignes ; c’est tout. Et à ce stade, autant laisser de côté le jeu proposé pour ne garder que la discussion libre qui serait peut-être même plus intéressante. Il manque actuellement tout le cœur du jeu et sans doute aussi un but/objectif clair pour les joueurs (j’entends : quel but de jouer à ce jeu ?).
C’est beaucoup trop rudimentaire pour être jouable/critiquable. Le jeu nécessite encore énormément de maturation. Je ne dis pas que c’est injouable dans les faits mais simplement que tout le mérite en reviendrait aux joueurs, et pas au jeu proposé.
Je conseille d’aller voir « Un Dernier Verre » dans cette même édition qui fait à peu près la même chose mais de manière fonctionnelle.
XIII

Voir le profil de l'utilisateur http://starshipbattlesystem.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur Sonĝo

Message par XIII le Dim 12 Juil - 3:30

Je ne fais bien entendu pas partie des finalistes.
XIII

Message par Astiane le Dim 12 Juil - 23:32

commentaires très variés. Il y a quand même pas mal de commentaires positifs et certainement de bons axes pour améliorer le jeu si le coeur t'en dit.
Astiane

Message par Amanddhyne le Lun 13 Juil - 13:07

En tout cas ce fut une expérience très interessante et délirante. .. Rocco range la...on n'en a plus besoin. ..sniff sniff...hi hi hi hi
Amanddhyne

Message par XIII le Lun 13 Juil - 13:49

Merci en tout cas de vous êtes autant investie dans ce projet.
XIII

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut