Bande de chatons ! (c'est mignon et ça fait splaf quand on roule dessus)
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Bande de chatons ! (c'est mignon et ça fait splaf quand on roule dessus)
Ce petit message s'adresse au joueurs qui débutent en JDR.
Quelques éléments importants à savoir sur la vie privé de votre personnage joueur.
J'ai pris comme exemple, l'assassinat d'un personnage joueur, parce que c'est LE truc le plus choquant possible pour un meneur de jeu, dans un univers où les personnages doivent collaborer pour survivre. Dans certain JDR l'assassinant de personnage joueur est moins choquant, je pense à Ambre par exemple ou Vampire la Mascarade ou les trahisons entre les personnages non joueur, joueur, ne sont pas rare.
Vous pouvez extrapoler l'assassinat à toute action que fait secrètement et hors de vue du reste du groupe, votre personnage et qui pourrait avoir des conséquence sur l'histoire qu'est entrain de vivre votre personnage et le groupe de personnage qui l'entoure.
Quand celui-ci fait quelques choses de l'ordre de l'intime, il le fait à l'abris des regards.
Prenons un exemple :
Je vais conspiré pour tuer un personnage des joueurs. Qu'elle est la meilleur attitude en jeu pour le faire :
A : En parler à la table de jeu devant tout le monde ET le joueur qui contrôle le personnage que je veux tuer ?
B : Prendre à part le meneur de jeu en cours de jeu et lui en parler discrètement, lui soumettre le matériel utilisé et quand je vais passé à l'action ? Voir encore mieux, lui dire que dés que je vais prononcé les mots "tarte à la fraise", mon personnage va agir de telle sorte, que ma cible va prendre un couteau dans le dos ?
C : Envoyé discrètement un MP pour faire exactement la même chose que B mais cet fois sans même faire d’aparté louche avec le meneur de jeu.
D : Rien dire même au MJ et agir totalement par surprise.
-----------
Les conséquences de A :
Meta-game quand tu nous tiens ! Si vous dites en publique : J'aimerai tuer le personnage de Gaspard parce que je le trouve super louche ! Une bonne partie des joueurs présent vont être confronté à 2 éléments qui entre en contradiction.
- Le rapport humain dans un premier temps, en effet, tuer un personnage joueur n'est pas sans conséquence pour les rapport inter-joueur. Même si ce ne sont que des avatars de papier, selon les joueurs, cela peut être plus ou moins bien pris, humainement parlant. Donc, beaucoup de joueur vont qualifier ceci d'anti-jeu et tenteront de faire changer d'avis le joueur, peut être contre la volonté du personnage qu'il incarne.
C'est ainsi que certain groupe de JDR peuvent avoir des personnages diamétralement opposé bosser ensemble.
- Certain joueur vont prendre l’ascendant sur d'autre et devenir des leaders de jeu.
Conséquence de B et C :
Le meta game se jouera entre le meneur de jeu et le joueur. Théoriquement, le meneur de jeu n'en parlera pas au autres joueurs. Toutefois, le meneur de jeu peut se dédouaner de l'aspect "rapport humain" des choses, en disant, ok, mais Gaspard va certainement te faire la gueule pendant des mois. Mais, si tu penses que ton personnage doit le faire, alors, fait le.
Gros intérêt de la technique B et C : Le meneur de jeu prévois une feuille de perso vierge pour Gaspard.
Conséquence de D : Le meneur n'est même pas au courant de l'action et doit gérer une table qui va sombré dans le meta-jeu et mélanger affecte, jeu. Là, pour le meneur de jeu, c'est l'enfer (déjà que A, B et C ne sont pas déjà très agréable, D l'est encore plus). Il peut alors, même, abandonné le scénario / campagne en cours, laissant les joueurs à leur médiocre condition de simple joueur. Personnellement, si vous me faite ça, je plie mes livres et je me casse, je reviendrai plus tard, quand ce sera plus calme.
Gaspard, j'ai pris l'assassinant de Léopoldine au hasard, aucun membre du groupe en veut à ton personnage (et si c'était le cas, je serai une tombe). C'est juste que la dernier séance a été l'objet de meta-jeu qui ont gêné certains joueurs et interférer sur la campagne, rien de grave, mais, j'oublie parfois, que vous êtes des jeunes joueurs manquant d'expérience et ce qui parait évident pour un vieux, l'est moins pour un jeune joueur...
Sinon, Léopoldine ferme bien sa porte la nuit ? (J'aime cultivé la paranoïa de certain joueur, concernant leur personnage, c'est un des nombreux petit plaisir de meneur de jeu... )
Quelques éléments importants à savoir sur la vie privé de votre personnage joueur.
J'ai pris comme exemple, l'assassinat d'un personnage joueur, parce que c'est LE truc le plus choquant possible pour un meneur de jeu, dans un univers où les personnages doivent collaborer pour survivre. Dans certain JDR l'assassinant de personnage joueur est moins choquant, je pense à Ambre par exemple ou Vampire la Mascarade ou les trahisons entre les personnages non joueur, joueur, ne sont pas rare.
Vous pouvez extrapoler l'assassinat à toute action que fait secrètement et hors de vue du reste du groupe, votre personnage et qui pourrait avoir des conséquence sur l'histoire qu'est entrain de vivre votre personnage et le groupe de personnage qui l'entoure.
Quand celui-ci fait quelques choses de l'ordre de l'intime, il le fait à l'abris des regards.
Prenons un exemple :
Je vais conspiré pour tuer un personnage des joueurs. Qu'elle est la meilleur attitude en jeu pour le faire :
A : En parler à la table de jeu devant tout le monde ET le joueur qui contrôle le personnage que je veux tuer ?
B : Prendre à part le meneur de jeu en cours de jeu et lui en parler discrètement, lui soumettre le matériel utilisé et quand je vais passé à l'action ? Voir encore mieux, lui dire que dés que je vais prononcé les mots "tarte à la fraise", mon personnage va agir de telle sorte, que ma cible va prendre un couteau dans le dos ?
C : Envoyé discrètement un MP pour faire exactement la même chose que B mais cet fois sans même faire d’aparté louche avec le meneur de jeu.
D : Rien dire même au MJ et agir totalement par surprise.
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Les conséquences de A :
Meta-game quand tu nous tiens ! Si vous dites en publique : J'aimerai tuer le personnage de Gaspard parce que je le trouve super louche ! Une bonne partie des joueurs présent vont être confronté à 2 éléments qui entre en contradiction.
- Le rapport humain dans un premier temps, en effet, tuer un personnage joueur n'est pas sans conséquence pour les rapport inter-joueur. Même si ce ne sont que des avatars de papier, selon les joueurs, cela peut être plus ou moins bien pris, humainement parlant. Donc, beaucoup de joueur vont qualifier ceci d'anti-jeu et tenteront de faire changer d'avis le joueur, peut être contre la volonté du personnage qu'il incarne.
C'est ainsi que certain groupe de JDR peuvent avoir des personnages diamétralement opposé bosser ensemble.
- Certain joueur vont prendre l’ascendant sur d'autre et devenir des leaders de jeu.
Conséquence de B et C :
Le meta game se jouera entre le meneur de jeu et le joueur. Théoriquement, le meneur de jeu n'en parlera pas au autres joueurs. Toutefois, le meneur de jeu peut se dédouaner de l'aspect "rapport humain" des choses, en disant, ok, mais Gaspard va certainement te faire la gueule pendant des mois. Mais, si tu penses que ton personnage doit le faire, alors, fait le.
Gros intérêt de la technique B et C : Le meneur de jeu prévois une feuille de perso vierge pour Gaspard.
Conséquence de D : Le meneur n'est même pas au courant de l'action et doit gérer une table qui va sombré dans le meta-jeu et mélanger affecte, jeu. Là, pour le meneur de jeu, c'est l'enfer (déjà que A, B et C ne sont pas déjà très agréable, D l'est encore plus). Il peut alors, même, abandonné le scénario / campagne en cours, laissant les joueurs à leur médiocre condition de simple joueur. Personnellement, si vous me faite ça, je plie mes livres et je me casse, je reviendrai plus tard, quand ce sera plus calme.
Gaspard, j'ai pris l'assassinant de Léopoldine au hasard, aucun membre du groupe en veut à ton personnage (et si c'était le cas, je serai une tombe). C'est juste que la dernier séance a été l'objet de meta-jeu qui ont gêné certains joueurs et interférer sur la campagne, rien de grave, mais, j'oublie parfois, que vous êtes des jeunes joueurs manquant d'expérience et ce qui parait évident pour un vieux, l'est moins pour un jeune joueur...
Sinon, Léopoldine ferme bien sa porte la nuit ? (J'aime cultivé la paranoïa de certain joueur, concernant leur personnage, c'est un des nombreux petit plaisir de meneur de jeu... )
Re: Bande de chatons ! (c'est mignon et ça fait splaf quand on roule dessus)
Un instant tu m'as fait peur là... je préférerais être assassinée en ma présence !
Gaspard De La Nuit- Messages : 480
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 42
Localisation : Dans mon salon
Re: Bande de chatons ! (c'est mignon et ça fait splaf quand on roule dessus)
A part ça, que s'est il vraiment passé samedi ? quel méta-jeu ? comte-rendu !!
Gaspard De La Nuit- Messages : 480
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 42
Localisation : Dans mon salon
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